mercredi 15 janvier 2020

Saint Remi (✝ 530)
Rachel, femme de Jacob

Lectures du jour

PREMIÈRE LECTURE

« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute »

Lecture du premier livre de Samuel (1 S 3, 1-10.19-20)

En ces jours-là, le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli. La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue. Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir. La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher.De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet. Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.

PSAUME (Ps 39 (40), 2abc.5ab, 7-8a, 8b-9, 10)

Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.

D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur :
il s’est penché vers moi
Heureux est l’homme
qui met sa foi dans le Seigneur.

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens.

« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles. »

J’annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.

Évangile du jour

« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies »

Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 29-39)

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Commentaire de l'Évangile

Jésus, qui a grandi à Nazareth, se rend pour la première fois dans la maison de Simon-Pierre chez qui il vient s’installer en guérissant sa belle-mère. C’est désormais chez Pierre qu’il habite, à Capharnaüm. La maison de Pierre sert de base de départ pour toute la mission en Galilée, mais elle est aussi le lieu où se constitue la première communauté chrétienne. Nous voyons aujourd’hui, dans cette maison, Jésus, entouré de Simon et André, de Jacques et Jean, de la belle-mère qui se met au service de cette communauté, et certainement d’autres qui vont se rassembler autour de Jésus dans les jours et les semaines qui suivent. La maison de Pierre est la première église. Comment ma maison est-elle aussi un lieu où j’accueille Jésus ? Une petite église où, avec des frères, je vis l’Évangile ?

Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange

Chant du jour

Louange à toi, ô Christ

R. Louange à toi, ô Christ
Berger de ton Église,
Joyeuse et vraie lumière,
Tu nous donnes la vie !

1.Toi l´étoile dans la nuit,
Tu rayonnes avec le Père.
Par toi nous avons la vie,
Nous voyons la vraie lumière !

2. Que nos chants te glorifient,
Qu´ils embrasent notre terre !
Fils de Dieu, tu t´es fait chair
Pour nous mener vers le Père !

3. Envoie sur nous ton Esprit,
Fais briller sur nous ta Face !
Ô Jésus ressuscité,
Que nos chants te rendent grâce !

4. Ta splendeur nous as sauvés
Des ténèbres éternelles.
Donne-nous de proclamer tes prodiges,
Tes merveilles !

5. Sois la source de la vie,
Sois la rosée de nos âmes !
Que se lève pour chanter
Ton Église bienheureuse !

Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (A.Dumont / A. Fleury) /© 2007, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Belle journée avec DIEU !

Vous AIMEZ app.decouvrir-dieu.com ?

Si vous n'êtes pas abonné à l'envoi quotidien de Découvrir-Dieu, cliquer ici pour vous abonner

Vous AIMEZ ce chant « Louange à toi, ô Christ » ?

Vous pouvez vous procurer le MP3

Se procurer le mp3 à la librairie de l Emmanuel
Découvrir Dieu est un service de prière pour faire une expérience quotidienne avec Dieu

L’Evangile est publié avec l’aimable autorisation de l’AELF (© aelf). Aujourd’hui, il est commenté par le Père Alain de Boudemange.
Il est suivi du chant «Louange à toi, ô Christ»

(Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (A.Dumont / A. Fleury) /© 2007, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris ).